Évêque Justin

justin full
Son Éminence l’évêque
d’Europe occidentale Justin

L’évêque Justin (Jeremić) est né le 22 juin 1982 à Ruma du père Miloš et de la mère Olga. Il termina l’école primaire dans sa ville natale, puis, avec la bénédiction de l’évêque de Srem, Mgr Basile, il s’inscrit au Séminaire théologique Saint-Arsène de Srem à Sremski Karlovci.

Son amour pour la théologie et pour les offices, ainsi que son penchant pour la vie monastique et le haut fait, a déterminé son parcours de vie ultérieur. C’est pourquoi, à la fin de sas études au séminaire, en mars 2002, Mgr Basile a décidé de le tonsurer au rang de petit schème dans le monastère de Fruska Gora, Velika Remeta. Peu de temps après, lors de la fête de l’Annonciation, le moine Justin fut ordonné hiérodiacre dans le monastère de Krušedol. Après le séminaire, qu’il termina comme meilleur élève de sa génération, il entra à l’Académie théologique de Moscou sur la recommandation de l’hiérarque compétent. Avant de partir pour Moscou en octobre 2002, il fut ordonné hiéromoine au monastère de Velika Remeta.

Au cours de ses études, il développa une passion particulière pour la liturgie et une grande connaissance dans cette matière, c’est pourquoi, pendant sa quatrième année d’études, il fut nommé enseignant de pratique liturgique à la cathédrale de l’académie de Pokrov. Il y enseigna le typikon (l’ordo) aux prêtres récemment ordonnés et les aida à accomplir correctement les liturgies exigeantes de l’Église orthodoxe russe. En 2006, il fut diplômé de l’Académie théologique après avoir soutenu sa thèse sur « L’hésychasme dans le monachisme serbe aux XIIIe et XIVe siècles ». En tant que meilleur étudiant étranger, il reçut une bourse spéciale du Fonds du Patriarche de Moscou et de toute la Russie Alexey Premier.
De retour de Moscou en 2006, il rejoignit la fraternité qui s’installe dans le monastère abandonné de Staro Hopovo à Fruška Gora. Malgré les difficultés, sa jeunesse et son inexpérience, il parvint à restaurer, avec la fraternité, cette sainte communauté qui avait été abandonnée depuis la Seconde Guerre mondiale à la fois matériellement et spirituellement.

Avec la bénédiction de l’évêque Basile de Srem et du Saint-Synode des évêques, il fut envoyé en 2008 pour des études à la Faculté de théologie d’Athènes, où il resta jusqu’en 2013, année durant laquelle il s’installa à Paris avec la bénédiction de l’évêque d’Europe occidentale Luka. Il exerça les fonctions de recteur à Lyon et à Dijon, ainsi qu’à l’église Saint-Sava à Paris. À l’Épiphanie en 2015, il reçut le rang de protosyncelle, et il fut élevé au rang d’archimandrite le 30 octobre 2016.

Il traduit activement des textes de contenu liturgique depuis le russe et le grec, dont certains ont été publiés dans les journaux « Istina », « Vidoslov » et « Srpski Sion ». Il a écrit le service de saint martyr Rafael Šišatovacki. Il parle le russe, le grec et le français.
Il fut élu évêque vicaire de Hvostan lors de la session ordinaire printanière de l’Assemblée des évêques de l’Église orthodoxe serbe tenue à Belgrade du 24 avril au 29 mai 2021. Il fut élu évêque d’Europe occidentale au cours de la réunion régulière de l’Assemblée des évêques de l’Église orthodoxe serbe tenue à Sremski Karlovci et à Belgrade du 15 au 21 mai 2022.

Son Éminence l’évêque Luka d’Europe occidentale

Son Éminence l’évêque Laurent de Šabac