Samedi du Saint et Juste Lazare

Publié le 27/01/2016

Samedi du Saint et Juste Lazare

Le Samedi de Lazare, veille du dimanche des Rameaux, signe la fin du Grand Carême pour les chrétiens orthodoxes et catholiques orientaux. Ce jour précède la Semaine sainte. Cette fête prend place ici car elle est considérée par les Églises d’Orient – Églises orthodoxes et Églises catholiques de rite byzantin – comme une anticipation de Pâques, du mystère de la Résurrection. C’est pourquoi ce samedi est célébré comme un dimanche, jour de la Résurrection.

La Résurrection, ce samedi, y est annoncée, non pas comme un évènement futur, plus au moins lointain, mais comme étant la vie de Dieu, comme étant une personne, le Christ : « Je suis la Résurrection et la Vie » affirme-t-il dans cet évangile. Il y est montré tel que le chante l’orthodoxie, comme le vainqueur de la mort. Il affronte la mort et la terrasse, et par cette victoire nous libère nous aussi du tombeau, affirme l’Église orthodoxe, comme elle le chante lors de la Sainte Liturgie : « Christ est ressuscité ! Par sa mort, il a vaincu la mort ! Et à nous qui étions dans les tombeaux, il a donné la Vie ! » Nous avons là l’affirmation essentielle de toute la théologie orthodoxe. La vie chrétienne, affirme l’orthodoxie, c’est se relever de la mort pour participer à la vie du Christ, par la participation à sa Résurrection. Croire en Christ, c’est adhérer à une Vie qui assume la mort jusqu’à la Croix, et la surmonte dans la Résurrection, offrant « la vie en surabondance » (Jean, 10, 10) au monde entier.