Début du Carême de Pâques

Publié le 27/01/2016

Début du Carême de Pâques

Le Grand Carême est une préparation avant Pâques, qui est la plus grande fête orthodoxe. Cette période de purification du corps et de l’esprit permet de se préparer à la Résurrection du Christ. Il est même indiqué de nettoyer sa maison pendant le jeûne. Pendant le Grand Carême de nombreux aliments sont interdits : viande, poisson, oeufs, fromage, huile, lait et vin notamment. Quelques dates marquent des pauses dans le jeûne : l’Annonciation et le dimanche des Rameaux pour le poisson, l’Annonciation et le Jeudi Saint pour le vin et l’huile.

Le jeûne du Grand Carême s’est développé pendant la moitié du 3e siècle en Orient et fût rapidement adopté à la faveur du 5e canon du 1er Concile œcuménique de Nicée en 325.

En ce qui concerne les aliments qui peuvent être consommés et le nombre de repas, il est préférable de se référer à son père spirituel, au prêtre ou à un autre responsable de l’Eglise et dans tous les cas aux indications de son médecin, en fonction de sa santé. Le jeûne est indicatif est doit correspondre à une attitude spirituelle tout en s’adaptant aux conditions physiques de chacun.

On peut prendre comme repère les indications suivantes:
Pendant le Grand carême, on s’abstient tous les jours de viande, de lait, d’oeufs, de fromage et de poisson.
Du lundi au vendredi inclus, on ne prend qu’un seul repas en milieu de journée, sans vin ni huile. On peut éventuellement prendre un repas léger le soir.
Les samedis et les dimanches, on prend deux repas; l’huile et le vin sont autorisés en signe de fête.
Pendant la semaine de la Passion (Grande et Sainte semaine), on s’abstient de toute nourriture entre le repas du Grand Jeudi et la Liturgie de Saint Basile le Grand Samedi; après celle-ci, on prend un repas de jeûne.