Vénérable Sabas de Pskov

Publié le 15/02/2016

Vénérable Sabas de Pskov

Sava était Serbe d’origine. Il mena une vie d’ascète, au départ au monastère de la Mère de Dieu à Pskov, puis devint abbé de ce monastère. Mais ils le louèrent et il voulut échapper à la gloire des hommes et se retira sur les rives du Lac Krypetsk, où il fonda une nouvelle communauté dédiée à saint Jean le Théologien. Cependant, même là, il ne put cacher sa renommée et son importance. Il fut visité par le prince Yaroslav de Pskov et son épouse. Sava ne voulut pas autoriser à l’épouse d’entrer dans le monastère, mais plutôt la bénit et pria Dieu pour elle à l’extérieur du monastère, et la guérit d’une maladie. Ce saint de Dieu trouva le repos en 1495, et ses reliques furent et demeurent miraculeuses. Parmi ses visiteurs à Krypetsk, on mentionne l’abbé Dosithée.