Vénérable Isaac, Fondateur de Dalmate

Publié le 12/02/2016

Vénérable Isaac, Fondateur de Dalmate

St Isaac vécut au IVe siècle, a reçu la tonsure monastique et a poursuivi des travaux ascétiques dans le désert. Pendant le règne de l’empereur Valens (364-378), un partisan zélé de l’hérésie arienne, il y avait une persécution de l’Eglise orthodoxe et les églises ont été fermées et détruites.

Entendant parler de la persécution, St Isaac a quitté le désert et se rendit à Constantinople pour consoler et encourager les orthodoxes, et lutter contre les hérétiques. A cette époque, les Goths barbares le long du Danube se faisaient la guerre contre l’Empire. Ils ont saisi la Thrace et s’avança vers Constantinople.

Lorsque l’Empereur Valens quitta la capitale avec ses soldats, St Isaac a crié, « l’empereur, déverrouiller les églises de l’Eglise orthodoxe, puis le Seigneur vous aide! » Mais l’empereur, dédaignant les mots du moine, en toute confiance continua son chemin. Le saint a réitéré sa demande et de la prophétie à trois reprises. L’empereur a ordonné colère St Isaac d’être jeté dans un ravin profond, rempli d’épines et de boue, d’où il était impossible de s’échapper.

St Isaac est resté vivant par l’aide de Dieu, et il est sorti, a dépassé l’empereur et lui dit: « Vous avez voulu me détruire, mais trois anges m’a tiré de la fange. Écoutez-moi, d’ouvrir les églises pour les orthodoxes et vous vaincre l’ennemi. Si, toutefois, vous ne me garde, alors vous ne reviendrez pas. Vous serez capturé et brûlé vif.  » L’empereur fut étonné de l’audace de la sainte et a ordonné à ses agents de Saturninus et Victor de prendre le moine et le retenir en prison jusqu’à son retour.

La prophétie de St Isaac fut bientôt remplie. Les Goths défait et poursuivi l’armée grecque. L’empereur et ses généraux Ariens ont trouvé refuge dans une grange remplie de paille, et les assaillants y mettent le feu. Après avoir reçu des nouvelles de la mort de l’empereur, ils ont sorti St Isaac et honoré comme un prophète.

Puis le saint empereur Théodose le Grand (379-395) monta sur le trône. Sur les conseils de Saturninus et Victor, il appela l’aîné, le traitant avec un grand respect. Obéissant à ses instructions, il a banni les Ariens de Constantinople et restauré les églises orthodoxes. St Isaac voulait retourner dans son désert, mais Saturninus et Victor supplié de ne pas quitter la ville, mais de rester et de le protéger par ses prières.

Saturninus a construit un monastère pour le saint à Constantinople, où les moines rassemblés autour de lui. St Isaac était higoumène du monastère et de guide spirituel. Il a aussi nourri les laïcs, et a aidé beaucoup de pauvres et de la souffrance.

Quand il eut atteint un âge avancé, St Isaac fait St Dalmatus (3 août) higoumène. Le monastère a été nommé plus tard pour Dalmatus.

St Isaac mourut en l’an 383, et sa mémoire est aussi célébrée le 22 Mars.