Vénérable Hélène de Détchani

Publié le 11/02/2016

Vénérable Hélène de Détchani

Vénérable Jelena Decanska. La sœur de Stefan Jelena de Decani. Elle a pris sa retraite dans le milieu du XIVe siècle et a été enterré dans le monastère de Decani, où ses reliques sont aujourd’hui. Son portrait est conservé dans l’église en Haute Matejevac près de Nis.
Saint Helena Decanska était la sœur du Saint roi Stefan de Decani et femme tsar bulgare Shishman autre. Pour être en guerre avec la Serbie Şişman sa femme de force conduit dans un monastère en Bulgarie. Après avoir été défait dans l’affrontement avec l’armée serbe, Neda (son nom séculier) est libéré et est venu à la Serbie, où elle est devenue une religieuse sous le nom de Jelena.
Podvizavala dans les ermitages Dečanski. Nous ne savons pas l’année exacte à laquelle vous prenez votre retraite (milieu du 14ème siècle) et a été enterré dans le temple de Decani, où elle a trouvé encore ses reliques. À une occasion, quand les Turcs ont essayé de détruire le monastère de Decani, à partir de sa tombe, et la tombe
Saint roi Stefan cassé une flamme qui a conduit les assaillants. Elle est célébrée le jour de Saints Constantin et Hélène – 03 Juin. Dans Metohija est l’un de ses fonds de dotation, le monastère
Budisavci (au Kline), qui a été construit lorsque le monastère de Decani, seulement beaucoup plus petit. Le monastère est aujourd’hui un appendice du Patriarcat de Pec et a survécu à la destruction de la guerre terminée. Dans Budisavci Patriarcat a encore immobiliers considérables. Le monastère possède trois religieuses, et après la guerre, dans Budisavci était kidnappé prêtre-moine Stefan Puric, qui elle ne sait toujours pas quoi que ce soit.