Transfert des reliques de Saint Alexandre de la Neva

Publié le 15/02/2016

Transfert des reliques de Saint Alexandre de la Neva

Fils du prince Iaroslav II de Vladimir, il devient prince de Novgorod (1236-1252) puis grand-prince de Vladimir (1252-1263). C’est le dernier prince russe à recevoir l’investiture du khan Batu de la Horde d’Or pour la principauté de Kiev en 1249.
Il est surtout célèbre pour deux victoires militaires essentielles dans l’histoire de la Russie, la première contre les Suédois à la bataille de la Neva le 15 juillet 1240 et la seconde à la bataille du lac Peïpous sur les glaces du lac en avril 1242 contre les chevaliers de l’Ordre Teutonique, installés dans la région depuis 1237, et qui venaient d’intégrer l’ordre des chevaliers Porte-Glaive.
La première de ces victoires lui valut son surnom de Nevski (« de la Neva »).
La seconde donna naissance, plusieurs siècles plus tard, à un film de Sergueï Eisenstein (1938), sur une musique de Sergueï Prokofiev.
À une époque où les chevaliers teutoniques menaçaient de conquérir la Russie avec l’intention manifeste de la convertir à l’Église latine, Alexandre Nevski conclut une trêve avec la Horde d’Or et porta tous ses efforts sur le front occidental. C’est le courage et la clairvoyance politique, à une époque critique de leur histoire, que le peuple russe et l’Église russe honorent en lui.
À sa mort, un culte local lui est voué et sa vie est rédigée. Il est canonisé le 26 février 15473. Le 30 août 1724, l’empereur Pierre le Grand fait transférer ses reliques de Vladimir à Saint-Pétersbourg dans la laure récemment construite pour la nouvelle capitale. Le 20 octobre 2007, la châsse contenant ses reliques fut transportée à la cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou.