Saints Martyrs Thyrse, Leucius, Philémon et Apollonios

Publié le 19/02/2016

Saints Martyrs Thyrse, Leucius, Philémon et Apollonios

Thyrse, Lucius et Callinique martyrs à Césarée, durant la persécution de Dèce. Lucius, révolté de la conduite inhumaine du gouverneur, se présenta devant lui pour la lui reprocher. Arrêté sur-le-champ, il fut déchiré à coups de verges puis décapité. Devant ce retour de la persécution, de nombreux chrétiens partirent dans la montagne pour y chercher refuge. Thyrse voulut convaincre le gouverneur par la patience et l’explication de ce qu’était un chrétien. Il fut également arrêté et, pieds et poings liés, livré à la sauvagerie des bourreaux qui lui crevèrent les yeux, puis l’écrasèrent lentement avec de lourdes pierres. Callinique, prêtre païen, devant le courage et la foi des chrétiens, se déclara chrétien à son tour. Enfermé dans un étroit coffre de bois, il fut lentement scié, des heures durant, par ses bourreaux. En chantant la gloire du Dieu unique et de Jésus-Christ, lui qui n’avait pas reçu le baptême d’eau, reçut ainsi le baptême du sang.