Saint Triphyllios de Chypre

Publié le 19/02/2016

Saint Triphyllios de Chypre

Saint Tryphillios, Evêque de Leukosia, est né à Constantinople, et il a reçu son éducation à Berit (Beyrouth, au Liban). Il était très intelligent et éloquent. En dépit de cela, le saint choisi comme guide un homme ni livresque, ni appris, mais de sainteté remarquable : Saint Spyridon de Tremithos (12 Décembre).

L’Empereur Constantin II (337-340) est tombé gravement malade, et ne recevant aucune aide des médecins, il se tourna vers Dieu. Dans un rêve, il vit un ange, lui enjoignant d’ un groupe de hiérarques. Soulignant deux d’entre eux, l’ange lui dit que c’est seulement par eux pouvait-il recevoir la guérison.

Constantin a publié un édit impérial, commandant aux évêques à s’assembler. Saint Spyridon a également reçu cet ordre, et se rendit à l’Empereur avec son Disciple Saint Tryphillios. Le seul malade immédiatement les reconnut que les guérisseurs ont indiqué par l’ange. Il s’inclina devant eux et leur a demandé de prier pour sa santé. Saint Spyridon avec une prière a touché la tête de l’empereur, et il est devenu bien.

Saint Tryphillios a été séduit par le beau palais, la majestueuse figure de l’empereur, et le faste de la vie de palais. Saint Spyridon dit: « Pourquoi êtes-vous étonné ? Est-ce que tout cela fait l’empereur, pas plus juste? Chacun d’entre eux, des empereurs et des dignitaires semblables, vont mourir et être solidaires avec les plus pauvres devant le trône du jugement de Dieu. Il faut chercher des bénédictions éternelles et la gloire céleste ».

Bientôt Saint Tryphillios a été nommé évêque de Leukosia sur Chypre. Il a visité souvent avec Saint Spyridon. Une fois, ils ont traversé une zone de vignes et de jardins d’une beauté et l’abondance particulière, Parimnos nommés. Saint Tryphillios, attirés par la beauté de la nature, considérée comment ils pourraient explorer cette terre. Saint Spyridon discerné les pensées de Saint Tryphillios et dit: « Pourquoi pensez-vous toujours de bénédictions terrestres et transitoire ? Notre habitation et les richesses sont dans le ciel, pour lequel nous devons lutter « . Ainsi at- Saint Spyridon mener son disciple vers la perfection spirituelle, Saint Tryphillios atteint par les prières de son instructeur. Saint Tryphillios avait une âme charitable, un cœur sans malice, la bonne foi et l’amour envers tous, et bien d’autres vertus.

Une fois, un Conseil des évêques s’est réuni à Chypre. Les Pères du Concile ont demandé que Saint Tryphillios, connu pour son érudition et son éloquence, aborder les gens. Parlant de la guérison du paralytique par le Seigneur (Marc 2:11 ). à la place du mot « bébé », il a utilisé le mot «lit». Impatient avec le rendu imprécis du texte évangélique, saint Spyridon dit Saint Tryphillios, « Etes-vous mieux que celui qui a dit  » bébé « , que vous devriez avoir honte de sa formulation?  » Et brusquement il a quitté l’église.

De cette façon, Saint Spyridon donna une leçon d’humilité à Saint Tryphillios, de sorte qu’il ne serait pas devenu fier de sa propre éloquence. Saint Tryphillios a judicieusement piloté son troupeau. De l’héritage laissé par lui sa mère, il a construit un monastère à Leukosia. Le saint est mort à un âge avancé vers l’an 370.