Saint Martyr Jean Vladimir, Prince de Serbie

Publié le 11/02/2016

Saint Martyr Jean Vladimir, Prince de Serbie

Le saint martyr Jean-Vladimir, un prince Serbe, naquit au 10ième siècle. Dès sa plus tendre enfance, il fut élevé dans la piété, et à maturité il gouverna ses possession d’Illyrie et de Dalmatie avec sagesse, préservant la pureté de la sainte Foi.

Le noble prince se marria avec Kosara, la fille du tsar Bulgare Samuel. Convoqué sous prétexte de discussion avec le tsar Bulgare Jean-Vladislav, il fut traîtreusement assassiné par ce dernier le 22 mai 1015, en entrant dans une église. La pieuse épouse du saint prince, Kosara, se retira dans un monastère pour femmes qu’elle avait construit, et elle mourut là, sur la fin de sa vie n’ayant plus quitté l’église. Les reliques du saint prince se trouve près d’Elbosan.