Saint Hiéromartyr Anthime

Publié le 15/02/2016

Saint Hiéromartyr Anthime

Saint Anthime était Évêque de la ville de Nicomédie (Bithynie, Asie Mineure) lorsque, sur l’ordre de l’empereur Maximilien (288), on mit le feu à l’église en y faisant mourir vingt mille Chrétiens. Il se trouvait à la tête de ses fidèles dans l’épreuve et les encourageait à ne placer qu’en Dieu toute leur espérance. Par protection de Dieu, il échappa alors à la mort et put aller se réfugier dans les montagnes environnantes. Mais il fut capturé quelque temps plus tard et amené devant Maximilien. Interrogé devant tous les effrayants instruments de torture étalés Saint Anthime confessa inébranlablement sa foi dans le Christ. On le soumit alors à de nombreux et cruels supplices: on le battit à coups de bâton, on le chaussa de sandales de bronze brûlant en l’obligeant à marcher; enfin, on l’attacha à une roue qui lui brisait les membres pendant que les bourreaux lui brûlaient le corps avec des torches allumées. Renforcé par la grâce divine, le Saint restait inébranlable et, comme l’or que l’on fait passer par le feu, il devenait comme plus resplendissant au milieu des tourments. Il prophétisa à l’empereur Maximilien la fin prochaine de l’empire païen et le triomphe du Christianisme. Fou de rage à la vue de la patience et de l’assurance du bienheureux Anthime, Maximilien en déchira son manteau de pourpre et donna l’ordre de lui trancher la tête. Après la mort d’Anthime, des cheveux poussèrent miraculeusement de sa tête.