Saint Grand Martyr Procope

Publié le 13/02/2016

Saint Grand Martyr Procope

Le saint Grand Martyr Procope, dans le monde Neanius, originaire de Jérusalem, vécu et a souffert sous le règne de l’Empereur Dioclétien (284-305). Son père, un éminent Romain du nom de Christophe, était un Chrétien, mais la mère du Saint, Théodosie, resta païen. Il fut très tôt privé de son père, et le jeune enfant a été élevé par sa mère. Après avoir reçu une excellente éducation laïque, il a été présenté à Dioclétien dans la première année de l’adhésion de l’empereur sur le trône, et il a rapidement avancé dans la fonction publique. Vers les 303 ans, lorsque la persécution ouverte contre les chrétiens a commencé, Neanius a été envoyé comme proconsul à Alexandrie avec l’ordre de impitoyablement persécuter l’Église de Dieu.

Sur le chemin de l’Egypte, près de la ville syrienne d’Apamée, Neanius eut une vision du Seigneur Jésus, semblable à la vision de Saul sur le chemin de Damas. Une voix divine s’est exclamé: «Neanius, pourquoi me persécutes-tu? »

Neanius demanda: «Qui es-tu, Seigneur ? »

«Je suis crucifié Jésus, le Fils de Dieu. »

A ce moment une croix rayonnante est apparue dans l’air. Neanius ressenti une joie indicible et le Bonheur spirituel dans son Coeur, et il a été transformé de persécuteur en un disciple zélé de Jésus-Christ. De ce point dans le temps Neanius est devenu favorablement disposé envers les chrétiens et a combattu victorieusement contre les barbares.

Les paroles du Sauveur sont devenues réalité pour le Saint, :
« Ennemis d’un homme seront ceux de sa propre maison» (Mat. 10 : 36). Sa mère, elle-même une païenne, se rendit à l’Empereur pour se plaindre que son fils n’avait pas adoré les dieux ancestraux. Neanius a été convoqué au parquet de Justus Judaeus, où lui a été remis solennellement le décret de Dioclétien. Après avoir lu à travers la directive blasphématoire, Neanius tranquillement déchiré devant les yeux de tout le monde. Il s’agissait d’un crime, ce qui les Romains considéraient comme une «insulte à l’autorité. » Neanius s’est tenu sous garde et dans les chaînes envoyé à Césarée de Palestine, où l’Apôtre Paul une fois langui. Après terribles tourments, ils ont jeté le saint dans une prison humide. Cette nuit-là, une lumière brilla dans la prison, et le Seigneur Jésus-Christ lui-même baptisé le confesseur souffrance, et lui donna les noms de Procope.

À plusieurs reprises ils ont mené Procope St à la salle d’audience, lui demandant de renoncer au Christ, et ils l’ont soumis à des tortures plus. L’impassibilité du martyr et sa foi ardente ramené la grâce abondante de Dieu sur ceux qui ont été témoins de l’exécution.

Inspiré par l’exemple de Procope, beaucoup d’anciens gardes du martyr saint et les soldats romains ont sous l’épée du bourreau avec leurs tribuns Nikostrates et Antiochus. Douze femmes chrétiennes ont reçu des couronnes de martyrs, après leur arrivée aux portes du prétoire de Césarée.

Frappé par la grande foi et le courage des chrétiens, et en voyant la fermeté de son fils en portant de terribles souffrances, Théodosie se repentie et se tint dans la ligne de confesseurs et a été exécuté. Enfin, le nouveau procurateur, Flavien, convaincu de l’inutilité de la torture, a condamné les saints Procope grand martyr de la décapitation par l’épée. Par les chrétiens de nuit a pris son bien-torturé corps, et avec des larmes et des prières, ils engagés à la terre. Ce fut le martyre d’abord à Césarée (303).