Saint Eudocime de Cappadoce

Publié le 14/02/2016

Saint Eudocime de Cappadoce

Saint Eudocimus, originaire de Cappadoce (Asie mineure), a vécu durant le IXe siècle sous le règne de l’empereur Théophile (829-842). Il était le fils de la piété des chrétiens et Basile Eudokia, une illustre famille connue à l’empereur. Ils ont élevé leurs fils »dans la discipline et l’exhortation du Seigneur » (Ep 6, 4), la plantation dans son âme une foi sincère et saintes vertus.

La vie juste de St Eudocimus a été consacrée à plaire à Dieu et à servir son prochain. Après avoir donné un vœu de rester célibataire et chaste, il a évité la conversation avec les femmes et ne les a pas regardé. Il parlait seulement avec sa propre mère, qu’ il a grandement respecté. L’Empereur a apprécié sa vertu et les talents, donc il a nommé St Eudocimus comme gouverneur de Chorziane, Arménie. L’accomplissement de son devoir en tant que serviteur de Dieu, St Eudocimus gouverné le peuple avec justice et avec gentillesse. Il s’est intéressé à la malheureuse, et avec les orphelins et les veuves, et il était un défenseur des gens ordinaires. Ses exploits personnels chrétienne dont il a fait en secret, ont été connus de Dieu seul.

Eudocimus plu à Dieu par sa vie irréprochable, et le Seigneur l’a appelé à l’âge de 33 ans. Allongé sur son lit de mort, St Eudocimus a donné des instructions finales pour le placer dans la tombe dans ces vêtements dans laquelle il rencontrerait la mort. Puis il envoya tout le monde de la salle et pria le Seigneur pour que personne ne verrait sa fin, tout comme personne n’a vu ses efforts secrets durant la vie. Ses serviteurs l’ont enterré comme il leur avait ordonné. Juste après la mort de saint miracles Eudocimus a eu lieu sur sa tombe. De nombreux malades ont été guéris, et les nouvelles de la diffusion des guérisons miraculeuses.

Après 18 mois, la mère de St Eudocimus venu de Constantinople pour vénérer ses reliques. Elle donna des ordres pour enlever la pierre, creuser le sol, et d’ouvrir la tombe. Chacun vit le visage de la sainte, lumineux, comme si vivant, totalement épargnée par la carie. Un grand parfum est venue de lui. Ils ont pris place le cercueil avec les reliques de la terre, et ils habillés du saint dans de nouveaux habits. Sa mère a voulu prendre les reliques de son fils à Constantinople, mais les gens ne seraient pas Kharsian frayer un chemin pour leur sainte. Après un certain temps le hiéromoine Joseph, ayant vécu et servi sur la tombe du saint, transporté les reliques de saint Eudocimus à Constantinople. Là, ils ont été placés dans un reliquaire d’argent dans l’église de la Très Sainte Mère de Dieu, construite par les parents de la sainte.

St Eudocimus est considéré par l’Eglise russe comme l’un des protecteurs spéciaux et des intercesseurs auprès de Dieu de l’âtre familial. Il était, comme son nom l’indique, un véritable succès dans toutes les vertus.