Saint Apôtre Onésime

Publié le 06/02/2016

Saint Apôtre Onésime

Onésime était un des 70 Disciples. Il fut esclave de Philémon, mais trahit son maître et s’enfuit à Rome, où il entendit l’Evangile prêché par l’Apôtre Paul, et fut baptisé. Vu que l’Apôtre Paul avait auparavant convertit Philémon à la Vraie Foi, il les réconcilia, Philémon et Onésime, le maître et l’esclave, rédigeant une épitre spéciale pour Philémon. C’est une des compositions les plus émouvantes qui existent dans l’Ecriture Sainte. « La requête est pour mon enfant, que j’ai engendré dans les chaînes, cet Onésime, [..] Peut-être aussi Onésime ne t’a-t-il été retiré pour un temps qu’afin de t’être rendu pour l’éternité, non plus comme un esclave, mais bien mieux qu’un esclave, comme un frère très cher: il l’est grandement pour moi, combien plus va-t-il l’être pour toi, et selon le monde et selon le Seigneur! » (Philémon 1,10;15-16). Emu par cette lettre, Philémon, en effet, reçut Onésime comme frère après l’avoir libéré de l’esclavage. Par la suite, Onésime fut consacré évêque par les Apôtres eux-mêmes et accepta le siège épiscopal d’Ephèse, à la suite de l’Apôtre Thimotée. Ceci resort avec évidence de l’épitre de saint Ignace le Théophore. A l’époque de la persécution de Trajan, Onésime, déjà âgé, fut arrêté et emmené à Rome. Là, Onésime rendit compte de lui-même devant le juge Tertycus, fut emprisonné et finalement décapité. Une riche dame emporta son corps, le plaça dans un sarcophage d’argent et l’enterra honorablement en 109.