Saint Apôtre Andronique et Sainte Junie

Publié le 11/02/2016

Saint Apôtre Andronique et Sainte Junie

Saint Andronique Apôtre des 70 et Saint Junia ont été proches du saint Apôtre Paul. Ils travaillaient beaucoup, la prédication de l’Evangile aux païens. St Paul les mentionne dans son épître aux Romains : « Saluez Andronicus et Junia, mes parents et les autres prisonniers, qui sont de la note parmi les apôtres, qui étaient également dans le Christ, devant moi » (Romains 16:7).

St Andronicus a été Evêque de Pannonie, mais sa prédication a également pris lui et St. Junie vers d’autres terres, loin des frontières de son diocèse. Grâce aux efforts des saints Andronicus et Junia l’Église du Christ a été renforcée, les païens ont été convertis à la connaissance de Dieu, de nombreux temples païens fermés, et à leur place les églises chrétiennes ont été construites. Le service en l’honneur de ces saints dont ils ont souffert le Martyre pour le Christ.

Au cinquième siècle, pendant le règne des empereurs Arcadius et Honorius, leurs saintes reliques ont été découvertes dans la banlieue de Constantinople avec les reliques d’autres martyrs à la porte d’Eugène (22 Février).

Il a été révélé au pieux clerc Kalligraphos Nicholas que, parmi les reliques de ces dix-sept martyrs sont les reliques du saint Apôtre Andronique. Ensuite, une magnifique église a été construite sur cet emplacement.