Saint Achille de Larissa

Publié le 11/02/2016

Saint Achille de Larissa

Achille , ce grand hiérarque et thaumaturge, naquit en Cappadoce. Il participa au 1er Concile Oecuménique de Nicée en 325, où il ridiculisa les hérétiques, et tant par son érudition que par sa sainteté, il commanda un grand respect.
Prenant un morceau de rocher, saint Achille cria aux Ariens : « Si le Christ est une créature de Dieu, comme vous le dites, alors dites ‘que de l’huile coule de ce roc’. » Les hérétiques restèrent silencieux et étaient surpris d’une telle demande de saint Achilleus. Alors le saint reparla et dit : « Et si le Fils de Dieu est égal au Père, comme nous le croyons, alors que coule l’huile de ce roc. » Et en effet, à la surprise générale, l’huile en coula. Saint Achilleus mourrut en paix à Larissa en 330. Lorsque le roi Macédonien Samuel conquit la Thessalie, il transféra les reliques de saint Achille de Prespa sur une île dans un lac, qui porta dès lors et jusqu’à nos jours le nom d’Achilleus ou Ailus.