Procession de la Sainte Croix

Publié le 14/02/2016

Procession de la Sainte Croix

Cette fête fut instituée par un arrangement mutuel entre les Grecs et les Russes à l’époque de l’empereur Grec Manuel et du prince Russe André, en commémoration des victoires simultanées des Russes sur les Bulgares et des Grecs sur les Sarazins. Dans ces 2 batailles, des croix furent portées par les armées, desquelles des lumières célestes irradièrent. Dès lors, il fut institué que le 1er août, la Crox soit d’abord portée au milieu de l’église de Sainte-Sophie, puis dans les rues, pour que le peuple puisse la vénérer comme une commémoration de l’aide miraculeuse de la Croix dans les batailles précédentes. Ce n’était pas une croix ordinaire, mais la Vraie Sainte Croix qui était conservée dans l’église de la cour impériale. Le 31 juillet, la Vénérable Croix était transportée de la cour impériale à l’église Sainte-Sophie, et de là en procession à travers les rues, pour la consécration de la terre et de l’air. Finallement, le 14 août, elle retrouvait sa place dans l’église du palais impérial.