Festivités diocésaines à Barcelone 2015

Publié le 09/10/2015

Festivités diocésaines à Barcelone 2015

Evêque Luka a présidé aux solennités diocésaines ayant lieu du 2 à 5 octobre 2015 à Barcelone. Le sujet théologique et pastoral de ces journées diocésaines était Synodalité-Conciliarité.

Lors de la réunion avec les clercs de la péninsule ibérique, le vicaire général pour l’Espagne et le Portugal, l’archiprêtre Joan Garcia a soumis le rapport annuel suivi d’une discussion sur les activités courantes.

Le sujet théologique et pastoral de ces journées diocésaines était Synodalité-Conciliarité. Samedi matin, suite à la conférence d’introduction, a eu lieu une longue discussion sur l’importance théologique de la synodalité, sur la nécessité d’établir les structures diocésaines et synodales unifiées de tous les orthodoxes en Europe occidentale ainsi que sur l’importance de la convocation du Grand et Saint Synode de toutes les Eglises orthodoxes.

Lors des vigiles de samedi soir, sous-diacre Joakim est devenu moine Séraphim. Il servira en tant que moine auprès de la Paroisse d’Irun en Pays-Basque.

Le dimanche 4 octobre, à l’occasion de sa fête patronale, la paroisse de la Protection de la Mère de Dieu à Barcelone a accueilli de nombreux orthodoxes de nationalités différentes, comme depuis des décennies elle essaye de rassembler tous les orthodoxes de ces contrées utilisant dans ces célébrations, non seulement le catalan et le castillan mais aussi d’autres langues de nombreux immigrés orthodoxes. Ce jour-là Igor Petrovitch est ordonné diacre pour la Paroisse d’Alicante.